Quelle est la durée légale du travail ?
Le temps de travail légal est fixé à 35 heures de travail effectif par semaine pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Le travail dit « efficace » est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses activités personnelles. Mais il existe des exceptions et des réglementations qui doivent être respectées. Ces règles sont fixées par le Code du travail et définissent également le régime des pauses, des heures supplémentaires…
- Récapitulatif : La durée des travaux
Temps de travail quotidien
A lire en complément : Sur les plages de Normandie : à la rencontre des vestiges du débarquement
Le temps de pause
Le temps de repos
A lire en complément : Tout savoir sur les étiquettes adaptées aux personnes âgées
- Heures supplémentaires
Le temps de trajet
L’heure de la garde
La durée des travaux
La vie d’un employé est rythmée par trois temps :
- Celle du travail
- Celui du repos
- Celle du sur appel
La durée légale du travail à temps plein est fixée à 35 heures par semaine. Certaines conventions collectives peuvent prévoir une durée supérieure ou inférieure à ces 35 heures.
Dans certains secteurs d’activité, tels que le transport routier, des régimes spéciaux sont applicables. Les heures de travail légales ne s’appliquent pas à certaines catégories de travail (dirigeante, agente sociale, assistante maternelle, employée de maison, représentants commerciaux).
Notez que les temps d’habillage et de déshabillage ne sont pas pris en compte dans l’horaire de travail réel (sauf clause conventionnelle stipulant le contraire). Si le salarié doit porter une tenue spéciale, la mettre et l’enlever sur le lieu de travail, il a droit à une contrepartie, en euros ou sous forme de repos.
Temps de travail quotidien
La durée du travail hebdomadaire effectif doit respecter un double plafond : 48 heures par semaine (avec heures supplémentaires), 44 heures par semaine en moyenne pour toute période de 12 semaines consécutives.
En ce qui concerne au contrat de travail à temps partiel : Les employés à temps partiel sont ceux dont les heures de travail, qui sont obligatoirement mentionnées dans leur contrat de travail, sont inférieures au temps de travail légal (35 heures par semaine) ou s’ils sont inférieurs à la durée de travail conventionnellement fixée pour la branche ou l’entreprise ou les heures de travail applicables dans l’établissement.
Le temps de pause
Les temps de pause et de restauration ne sont pas des temps de travail efficaces.
Le temps de travail quotidien réel ne doit pas dépasser 10 heures. Une pause d’au moins 20 minutes doit être accordée au salarié dès que son temps de travail quotidien atteint 6 heures consécutives.
Le temps de repos
Il s’agit de toute période qui n’est pas du temps de travail. En ce qui concerne le repos quotidien, l’employé dispose de 11 heures consécutives. L’employeur ne peut pas employer d’employés plus de 6 jours par semaine.
Les employés bénéficient de 35 heures de repos hebdomadaire et 5 semaines de congés payés par an.
Heures supplémentaires
Les heures travaillées au-delà du temps de travail légal ou conventionnel sont considérées comme des heures supplémentaires. Ces heures sont augmentées soit par un accord, soit par la loi (les employés seront payés plus que s’il s’agissait d’une heure simple incluse dans la durée légale conventionnelle).
Le temps de trajet
Le temps de trajet normal et habituel du domicile au travail n’est pas pris en compte dans le temps de travail réel, même si le salarié est itinérant et change de lieu de travail (cas des formateurs d’employés, par exemple).
Toutefois, lors d’un voyage d’affaires, le temps de trajet peut dépasser le temps de trajet normal entre le domicile et le lieu de travail habituel.
Ce dépassement peut se produire, par exemple, dans le cas de :
-
- Réunion dans un autre lieu de l’entreprise
- Rencontre avec un client à un endroit différent du lieu habituel de travail
Si tel est le cas, la contrepartie du salarié doit être fournie soit sous forme de repos, soit sous forme financière. Le contenu de cette contrepartie est fixé par accord ou accord d’entreprise.
L’heure de la garde
La pénalité correspond à une période pendant laquelle le salarié doit pouvoir intervenir pour effectuer un travail pour l’entreprise.
La durée de cette intervention est considérée comme le temps de travail réel. La période de garde est soumise à une compensation financière ou sous forme de repos.
À l’exception de la durée d’intervention, la période de garde est prise en compte pour le calcul des temps de repos journaliers et hebdomadaires minimaux.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site travail-emploi.gouv.fr
Vous êtes un entrepreneur et vous avez besoin de soutien pour gérer le volet social et RH de votre entreprise, contactez un conseiller AvenirExpert.