L’hospitalisation à domicile : avantages et inconvénients
L’ hospitalisation à domicile, ou HAD, présente à la fois des avantages et des inconvénients. Pour les patients et leur entourage, ce type de service peut être à la fois une aide et une contrainte.
Les différents avantages de l’hospitalisation à domicile
L’hospitalisation à domicile vous permet de vous faire soigner à domicile sans avoir à vous rendre à l’hôpital. Cela empêchera la famille de faire des allers-retours entre le domicile et l’hôpital. Le patient pourra bénéficier de son domicile et rester auprès de sa famille. Différents soignants s’occuperont du patient. Une aide-soignante l’aide à s’habiller tandis qu’une infirmière lui apporte des médicaments et surveille son état de santé. À terme, un psychologue peut également intervenir si nécessaire.
A voir aussi : Comment choisir son monte escalier ?
De leur côté, la famille n’aura qu’à se rendre dans la chambre du patient pour lui rendre visite ou lui tenir compagnie. Le fait d’opter pour la HAD rend une maladie beaucoup plus supportable. Rester à la maison pour le traitement permet aux patients de mener une vie presque normale. Leur entourage pourra les gâter en préparer leurs petits plats préférés, etc.
Les inconvénients liés à l’hospitalisation à domicile
Certes, l’hospitalisation à domicile présente de nombreux avantages mais présente également des contraintes. Opter pour la HAD, c’est accepter que la maladie fait partie du quotidien de chacun à la maison. Vous devrez vivre au rythme du patient, planifier la préparation des repas en fonction de vos besoins. Tout comme accepter de voir passer l’équipe médicale tous les jours ou les voir débarquer à tout moment en cas d’urgence. Choisir un HAD signifie également renoncer à votre intimité. Ce faisant, il est également nécessaire de prévoir un espace pour stocker des médicaments et du matériel médical ou pour recevoir un lit médical.
A voir aussi : La banane et la ferritine : une combinaison bénéfique pour la santé