Comment réparer un gros trou dans un pantalon ?

Au fil du temps, l’utilisation d’un pantalon peut entraîner sa déchirure. Cela se manifeste par un trou dans le vêtement. Ce dernier peut être gros ou petit selon la gravité de la déchirure. Il est alors important de procéder à la réparation de cette dernière. Comment réparer un gros trou dans un pantalon ? Lisez ce qui suit pour savoir comment procéder.
Réparer un gros trou dans un pantalon avec un écusson
Lorsque vous avez un gros trou dans un pantalon, vous pouvez faire sa réparation avec un écusson. C’est la première technique à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Vous avez le choix entre un écusson à coller et celui à coudre. Pour réparer un gros trou dans un pantalon, vous devez choisir un écusson qui peut couvrir toute la surface.
A voir aussi : Comment organiser ses journées à la retraite ?
Faites une couture de l’écusson à la main
Pour rendre discrète la couture de l’écusson, vous pouvez le faire à la main. D’abord, vous devez épingler votre écusson sur la surface à combler. Assurez-vous de bien poser cette dernière de sorte qu’elle ne déborde pas.
Prenez ensuite votre aiguille et le fil pour commencer la couture. La meilleure solution est de choisir un fil de même couleur que l’écusson. Faites la couture en ourlet ou selon une technique de votre choix. Le plus important est de ne pas laisser le fil visible.
A lire aussi : 1750 brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)
Utilisez un écusson à coller
La seconde solution pour réparer un gros trou dans un pantalon est d’utiliser un écusson à coller. C’est un type qui n’a pas besoin de couture. Pour ce faire, choisissez un écusson de même couleur ou de couleur correspondante à votre pantalon. Suivez les indications sur le pot de colle pour bien fixer l’écusson.
Réparer un gros trou dans un pantalon à l’aide d’une pièce de tissu sur l’extérieur
Pour réparer un gros trou dans un pantalon, vous pouvez faire usage d’une pièce de tissu. Pour ce faire, il faut vous munir d’une paire de ciseaux. Celle-ci vous permet de couper les fils qui débordent au niveau du grand trou.
Vous pourrez ainsi rendre plus net le trou. Ensuite, servez-vous d’un fer à repasser pour aplatir le trou. Cela vous permet d’avoir plus d’aisance pour la réparation. Cherchez un tissu de qualité qui ne possède pas d’élastique. Découpez ce dernier sur une mesure au-delà du grand trou à réparer.
Vous devez encore découper un autre tissu sur la même mesure. Le plus important ici est d’avoir un tissu. Pour commencer la couture, vous devez mettre votre pantalon sur l’envers. Mettez la doublure sur le grand trou à réparer puis procédez à une couture à la main. Si le tissu est thermocollant, servez-vous du fer à repasser pour coller.
Réparer le gros trou dans un pantalon avec une pièce de tissu sur l’intérieur
C’est une technique qui vous permet de combler un grand trou afin d’empêcher qu’il s’étende. Pour faire un bon design, vous allez faire la couture à l’intérieur du pantalon afin de garder l’allure de la déchirure.
Le but est de juste recouvrir la partie de votre peau visible à travers le trou. Pour rendre nette cette déchirure, vous devez prendre une paire de ciseaux pour couper les fils situés au bord de ce dernier. Ensuite, procédez au repassage afin de rendre lisses et plats les bords du grand trou.
Découpez ensuite de façon rectangulaire un tissu qui n’est pas élastique. Assurez-vous simplement de découper le tissu de sorte à recouvrir toute la surface. Il est recommandé d’aller au-delà de la déchirure sur environ 3 cm. Vous êtes libre de faire un surfilage ou un ourlet selon la maîtrise que vous avez de la couture. Pour faire cette couture, vous devez mettre le pantalon sur l’envers et poser la pièce au niveau de la déchirure.
Faites la réparation avec un point zigzag
Pour réparer un gros trou dans un pantalon, vous pouvez faire recours à la méthode zigzag. Cette astuce convient bien au petit comme grand trou. La première étape est de toujours de rendre le trou bien visible. Faites ensuite une découpe de tissu de forme carrée ou rectangulaire. Épinglez le morceau de tissu que vous avez découpé puis procédez à la couture zigzag avec une machine à coudre.