Évaluer les besoins et l’autonomie d’une personne âgée

Avec l’évolution de l’âge, la perte de l’autonomie peut souvent s’installer. Ainsi, cela requiert, une évaluation des besoins ainsi que de l’autonomie pour ces personnes en âge avancé. Si vous pensez que l’un de vos proches, concerné, vous pouvez demander une évaluation. Cela va lui permettre d’accéder aux aides liées à l’autonomie pour faciliter son maintien. Il est donc question d’évaluer les besoins et l’autonomie de personne en âge avancé. Lisez cet article pour en savoir plus.
L’évaluation des besoins : comment se passe-t-elle ?
L’évaluation des besoins auprès de personnes âgée, se fait de façon méthodique. Elle nécessite la présence de tout un dispositif pouvant convenir à résultat bien concret. Ainsi, il est bien plus audacieux de faire appel aux professionnels médico-sociaux. Son but sera d’évaluer la situation et les besoins du senior. Il est à noter que cette visite se fera à la maison ou au lieu le plus fréquenté du senior. Dans le cadre d’une visite à votre domicile, il va d’abord prendre en compte son mode de vie. C’est en effet le domaine dans lequel la détermination des besoins réside.
A voir aussi : Délai de déclaration de votre CIR ou CTI : que faut-il savoir ?
Ensuite, de son lieu habituel de vie et l’implication de ses entourages. Au regard des difficultés rencontrées, il tiendra compte des aides déjà en place. Puis cherchera à recueillir les différents souhaits dans le but d’élaborer un plan convenables d’aide. Par ailleurs, cette évaluation n’est pas seulement destinée à la personne âgée concernée. Mais également aux proches aidants qui peuvent, à titre d’exemple avoir besoin d’information, de soutien et de temps libre.
Qu’est-ce que c’est le degré d’autonomie d’une personne âgée ?
Le degré d’autonomie d’une personne âgée ne se limite pas sur une seule base. Elle repose sur plusieurs aspects de la vie de chaque senior. C’est-à-dire dans chaque domaine de sa vie ou le renforcement se fait sentir. À cet effet, celui-ci peut lui-même avoir l’habileté à accomplir certaines tâches sans pour autant solliciter l’aide de quelqu’un. Ou du moins, attendre quelqu’un avant d’accomplir une tâche. En effet, le degré d’autonomie dont il est question ici, est la capacité du senior à se déplacer seul. En plus d’effectuer toute seule les différentes activités de la vie quotidienne.
A lire en complément : Pourquoi le sommeil est important pour la mémoire ?
À titre d’exemples, nous avons la cuisine, faire le ménage, faire sa toilette et aussi la prise de ces médicaments. De même, le degré d’autonomie renferme aussi les capacités cognitives du senior. L’autonomie cognitive dont il est question va favoriser pour le senior, les prises de décision réfléchie. Par ailleurs, plus la perte d’autonomie devient importante, plus : le senior a besoin d’assistance dans sa vie de tous les jours.
Que savoir sur la notion de perte d’autonomie des seniors ?
La perte d’autonomie chez une personne âgée est son incapacité à assurer seul, certains actes de la vie quotidienne. C’est en effet un état lié au vieillissement et qui est : due à des altérations physiques ou psychiques. Les causes liées à la perte d’autonomie peuvent être multiples et peuvent aussi s’expliquer de plusieurs manières. Parfois, la perte d’autonomie peut se déclencher suivant un accident, un handicap ou une maladie. Elle atteint toutes personnes en âge de vieillesse. Elle touche les personnes handicapées tant sur le plan physique que psychique et ce, quel que soit leur âge.
Ainsi, une personne qui perd son indépendance nécessite de l’assistance d’aidants professionnels ou parents proches. Il est donc important d’avoir des aides pour faire face à cette étape de perte d’autonomie. Par ailleurs, il est également possible de prévenir la perte d’autonomie en faisant une activité physique bien régulière. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit forcément intensive pour autant mais suivant un rythme moyen.
Quel outil pour évaluer l’autonomie des seniors ?
La grille AGGIR est un outil spécial de référence utilisé pour évaluer le degré d’autonomie des personnes âgées. Il est souvent utilisé par les médecins coordonnateurs de l’EHPAD. Cette grille va ainsi permettre de vérifier si : la personne âgée est en mesure de réaliser seule et correctement tous ces gestes.
Il s’agit des gestes de la vie quotidienne. Ou encore, si elle nécessite une aide ponctuelle correcte ou continue. Le GIR correspond au niveau de perte d’autonomie du senior. L’évaluation du GIR permet donc de décider des solutions fiables. Et aussi des prises en charge à mettre en place pour pallier le manque d’autonomie.