Quels sont les symptômes de l’incontinence ?

L’incontinence est tout simplement le fait d’avoir des fuites d’urine ou de matières fécales de façon involontaire. Ceci dit, il y a deux formes d’incontinence. Il s’agit de l’incontinence urinaire et de l’incontinence fécale. Ce trouble est souvent fréquent de façon générale chez les personnes âgées.
Il n’est pas exclu que les autres tranches d’âge en soient victimes. Il faut alors savoir reconnaître les symptômes de l’incontinence afin d’utiliser les méthodes adéquates pour mieux les gérer. Découvrez comment se manifeste l’incontinence.
A lire en complément : Ce que pense Larabi Jaidi sur la réforme du secteur public
Les symptômes de l’incontinence urinaire
L’incontinence urinaire a principalement pour symptôme la fuite d’urine sans le vouloir. Cependant, pour éviter la gêne en public, il faut utiliser des protections anatomiques. Il y a plusieurs types d’énurésie.
L’énurésie d’effort se manifeste par la fuite d’urine involontaire après un effort fourni. Par exemple, après avoir soulevé une charge lourde ou après avoir exercé une activité impliquant une pression abdominale intense. Aussi, le fait de tousser ou de rire peuvent en être à la base. En ce qui concerne ce type d’énurésie, il se retrouve chez près 40 % des personnes victimes de ce trouble.
A lire également : Personnes âgées au chômage : quelles indemnisations ?
L’énurésie peut être également dû à l’hyperactivité de la vessie. À ce niveau, les pertes d’urine sont la suite d’une envie pressante de faire pipi. Également, ce type d’énurésie peut se produire pendant un repos ou pendant la nuit. C’est-à-dire sans qu’aucun effort ne soit fourni. Les statistiques regroupent 10 % de cas victimes de ce type de trouble.
Le dernier type d’énurésie est l’incontinence mixte. Il regroupe les deux types de troubles suscités. C’est-à-dire que ce type d’incontinence se produit à cause d’efforts fournis ou non. Pour éviter de se retrouver avec le sous-vêtement plein d’urine, les couches droites sont très pratiques.
Les symptômes de l’incontinence fécale
L’encoprésie est l’incapacité à maîtriser la sortie des matières fécales. Cette forme d’incontinence est très présente chez les séniors. Il faut utiliser des alèses pour préserver les supports de fesse. Il y a plusieurs types d’encoprésie.
L’encoprésie d’urgence ou active caractérisée par l’envie de faire les selles de façon soudaine sans avoir le temps d’aller aux toilettes. Cette incapacité se traduit par l’impossibilité de contracter les sphincters quand on sent l’envie venir.
L’encoprésie passive où la victime a du mal à ressentir le besoin d’aller faire les selles. Les victimes de ce type d’incontinence anale constatent que les selles sont sorties sans avoir su quand cela sortait.
L’encoprésie d’effort qui est la perte des selles suite à un éternuement, une toux ou un effort physique d’une certaine intensité. En effet, cela crée une augmentation soudaine de la pression abdominale qui par conséquent laisse passer les selles sans prévenir.
L’encoprésie obstructive qui est due au fait que le côlon soit obstrué. C’est-à-dire que des selles restent bloquées au niveau du côlon et empêchent le passage au fur et à mesure que la quantité augmente. De ce fait, l’évacuation des matières fécales se fait de façon liquide ce qui rend difficile le controle. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des Changes complets.