Dans quelle ville de l’Essonne fait-il bon vieillir ?

Avec un éventail de plus en plus large et diversifié d’options d’aide à la vie autonome, trouver le meilleur établissement d’aide à la vie autonome pour votre proche peut prendre un certain temps. Lorsque vous évaluez vos choix, comparez des facteurs tels que l’amabilité du personnel, les commodités et la culture générale. Découvrez où vieillir en paix à Essonne et comment choisir une résidence pour personnes âgées.
Où vieillir dans l’Essonne ?
La réponse est évidemment à Massy. Massy dispose de multiples équipements sportifs et culturels utilisés par plus de 350 associations. La ville accueille le seul Opéra de banlieue de France, un centre culturel de musiques actuelles de renommée européenne (Paul B) et compte deux médiathèques. De multiples clubs sportifs de haut niveau portent fièrement les couleurs de la ville et évoluent au sein de l’élite en utilisant des équipements spécifiques de taille régionale : rugby, handball, escalade… Massy compte également une résidence senior dans l’Essonne.
A lire également : Quelle noce 56 ans de mariage ?
Massy compte 160 des 943 hectares d’espaces verts répartis sur la ville. Massy possède également trois étangs (Goachères, Blanchette et Tuilerie), des parcs et jardins publics où l’on peut se promener aux beaux jours… seul ou en famille.
Comment choisir une résidence pour personnes âgées ?
Faites attention à la propreté, à l’aspect extérieur et aux détails du design.
A voir aussi : La gouvernance d'entreprise : à quoi ça sert ?
L’établissement de vie assistée que vous choisissez sera la nouvelle maison de votre proche âgé. Les détails révèlent comment cette maison sera entretenue, ainsi que la façon dont elle peut enrichir le bien-être physique et mental de votre parent.
Votre première impression est d’observer les espaces extérieurs et les entrées de la communauté. Des sièges sous le porche et un jardin ou une cour donnent un ton accueillant et social, par exemple.
En outre, lorsque vous choisissez un établissement d’aide à la vie autonome, prêtez attention aux détails suivants :
- Les dispositifs de sécurité, comme les mains courantes, les barres d’appui et les douches à seuil zéro.
- Les caractéristiques d’accessibilité, comme les ascenseurs, les portes élargies, les monte-escaliers et les rampes pour fauteuils roulants.
- Les détails de la décoration, comme les couleurs vives, les meubles confortables et les possibilités de personnalisation.
- Les espaces sociaux, tels que les salles à manger, les salons et les salles de réunion, qui encouragent les rencontres.
- La propreté et l’entretien des parties communes et des environs de l’établissement.
Apprenez à connaître les soignants et le personnel qui apportent un soutien quotidien.
En fin de compte, votre décision sera motivée par la question suivante : « Cette équipe aura-t-elle à cœur l’intérêt de mon parent ? Les personnes sont l’atout le plus vital.
Si possible, observez les interactions en tête-à-tête entre le personnel et les résidents pour évaluer la compassion, l’amabilité et la patience du personnel. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’accréditation, les antécédents et la formation du personnel.
- Questions à poser au personnel des résidences assistées :
- Quel est votre ratio personnel/résidents ? Combien de membres du personnel sont en service la nuit et le jour ?
- Quel type d’expérience et de formation votre personnel possède-t-il ? Vérifie-t-il ses antécédents ?
- Quel est le taux de roulement du personnel ?
- Avez-vous une infirmière autorisée, une infirmière professionnelle agréée ou une infirmière auxiliaire autorisée sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ?
Les membres du personnel peuvent-ils administrer des médicaments ? Les membres du personnel sont-ils disponibles pour répondre aux besoins médicaux programmés et non programmés des résidents ? Sinon, sont-ils en mesure de contacter un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé agréé en cas d’urgence ?
Les membres du personnel sont-ils disponibles pour aider aux activités de la vie quotidienne (AVQ) si nécessaire ? (Les AVQ comprennent l’habillage, l’alimentation, la mobilité, l’hygiène et la toilette, le bain, la toilette, l’utilisation du téléphone, les courses et la lessive).
Quels organismes vérifient l’établissement ? Quelle est la fréquence de leurs visites ? Que vérifient-ils ?
Quels services et activités sont disponibles dans les communautés de vie autonome ?
Les communautés de vie autonome offrent toutes différents services et activités aux personnes âgées. Certaines peuvent avoir un terrain de golf et des voiturettes de golf sur la propriété. D’autres sont situées en plein cœur de la ville, ce qui rend les sorties très accessibles.
Voici quelques services et équipements couramment proposés :
- Des cours de fitness, une salle de sport et des espaces de loisirs en plein air.
- Clubs de lecture, club de cuisine, club de jardinage, club biblique, clubs de cartes, etc.
- Conférences, séminaires et cours sur place
- Ménage, préparation des repas et entretien de la maison
- Voyages et activités culturelles
- Installations de restauration
- Soirées cinéma, soirées jeux et bingo
- Service de blanchisserie et de linge de maison
- Sécurité 24 heures sur 24