L’importance de l’avis de décès

Une fois que vous avez pris les dispositions nécessaires pour les funérailles, il est temps de rédiger et de publier un avis de décès (ou avis nécrologique). Celui-ci doit contenir tout ce que les parents et amis du défunt doivent savoir sur son décès et la cérémonie de départ. Notre guide ci-dessous explique les tenants et aboutissants de la rédaction d’un avis de décès et fournit des conseils pour en publier un qui communique plus efficacement les spécificités correctes et informe les autres de tous les détails pertinents avec précision.
A lire en complément : Comment se déroule une adoption simple ?
Pourquoi dois-je rédiger un avis de décès ?
Partage de la perte – Partager votre chagrin et votre perte avec la communauté en général peut être d’une grande aide après le décès d’un être cher. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui vous tendent la main pour vous offrir des condoléances, des prières et une aide générale. SI vous avez besoin davantage de soutien, rendez-vous sur le site Odella. Vous pouvez également trouver de fiches pratiques sur le décès afin de surmonter cette épreuve.
Consigner l’histoire – Une notice nécrologique est également un bon moyen de s’assurer que l’histoire du défunt est consignée pour les générations futures. Les enfants, petits-enfants, cousins, oncles et tantes pourront tous avoir accès à une partie de son histoire personnelle.
A voir aussi : Qui est Domitys ?
Rendre hommage – Chaque personne sur cette planète a une histoire de vie unique, aussi spéciale qu’elle est. Si l’on peut facilement supposer que le défunt a vécu et est mort, une notice nécrologique permet de comprendre comment il a vécu et pourquoi il était important et spécial. Au-delà des faits de base de la vie comme la date de naissance, l’âge, la date du décès, les survivants et les prédécesseurs, une notice nécrologique peut inclure d’autres informations amusantes et uniques sur une personne, notamment ses passe-temps, ses plats préférés, son parcours professionnel et ses réalisations étonnantes.
Une partie du processus de deuil – Le souvenir est une partie importante du deuil. En d’autres termes, lorsque vous prenez le temps de penser à un être cher disparu en racontant l’histoire de cette personne et en vous rappelant pourquoi elle était importante pour vous, vous montrez et vivez votre chagrin de manière saine, ce qui vous aidera à avancer dans votre cheminement de deuil.
Format approprié et informations à inclure
Bien que la formulation de votre avis de décès vous appartienne entièrement, il existe une liste générale d’informations utiles et appropriées qui vous servira de guide pour vous assurer que rien d’essentiel n’a été négligé ou omis.
Il est assez courant de voir des avis de décès rédigés en deux parties : les informations personnelles et familiales, puis les détails de la cérémonie funéraire. En termes de spécificités et de format réel, voici ce qui est généralement inclus et l’ordre dans lequel il doit être inséré :
Principales informations personnelles à inclure dans un avis de décès
- Le nom complet du défunt – (surnom facultatif)
- Date et lieu du décès de la personne
- Date et lieu de naissance – y compris son âge au moment du décès
- Mention du conjoint suivi des enfants, du plus âgé au plus jeune
- Mention des conjoints des enfants, des petits-enfants éventuels et de la famille survivante (frères et sœurs).
- Mention des parents
- Une photo mémorable
- Ses réalisations, son travail bénévole ou ses autres engagements dans la communauté.
- Autres informations en fonction de la vie de la personne ; par exemple, carrière, service militaire, religion ou autres intérêts et talents.