Qui va en maison de retraite en général ?

Les maisons de retraite représentent aujourd’hui une solution pour une meilleure prise en charge des personnes en autonomie réduite. Vos proches seront amenés à faire appel au service compétent pour vous récupérer. Voici en général celui qui peut aller en maison de retraite.
Maison de retraite pour les personnes âgées
L’admission en maison de retraite est ouverte aux personnes âgées de plus de 60 ans. En gros, des personnes qui ont besoin d’aide et de soin au quotidien. À cet âge, la personne considérée comme dépendante doit être prise en charge par une autre.
A lire aussi : Les avantages d’une aide à la personne pour votre proche
À partir de 83 ans et plus, vous êtes considéré comme une personne en perte d’autonomie. Les gens de cet âge sont généralement incapables d’assumer seuls les actes de la vie quotidienne. Pour faire face au vieillissement de la population, l’État a élaboré une grille d’autonomie, de gérontologie ou des groupes isoressources.
Avec ce barème, il est possible d’évaluer l’autonomie de la personne âgée. AGGIR permet ainsi donc de catégoriser les personnes en âge avancé en six groupes. Les quatre premiers donnent droit à l’APA et le reste à l’accès d’une aide-ménagère.
A voir aussi : Crossway: la suite logicielle
L’entrée en maison de retraite : pour qui ?
Aller en maison de retraite est une étape de la vie qui a été vécue avec beaucoup de peine par la personne âgée et ses proches. Et aujourd’hui, plus du tiers des Français sont concernés par l’entrée en maison de retraite.
Les motivations peuvent varier d’une famille à une autre. Il peut s’agir de l’état de santé du futur résident. Ces cas représentent 80 % du taux d’admission. 55 % sont dans l’impossibilité de poursuivre le maintien à domicile et sont obligés d’être envoyé en maison de retraite.
Dans d’autres circonstances, 30 % des aidants ont de difficulté à prendre en charge la personne âgée. Enfin, 10 % des personnes âgées sont envoyés en maison de retraite parce qu’ils vivent dans la solitude.
Le consentement à l’entrée en maison de retraite
C’est une étape difficile, que ce soit pour les parents du futur résident ou pour lui-même. Même si le respect de l’autonomie et la volonté des personnes âgées sont importants, il faut dire que certaines situations l’exigent. Plusieurs familles choisissent cette option tardivement en privilégiant le maintien à domicile des personnes âgées.
Quand la décision d’envoyer en maison de retraite est la dernière option, il faut toujours recueillir le consentement de la personne âgée. Cela peut se révéler difficile à obtenir, mais pas impossible. Et l’idéal serait de faire les choses en douce.