Quelle aide pour les personnes agées à domicile ?
Les personnes âgées sont parfois incapables de faire certains actes de la vie quotidienne, tels que les courses, la préparation des repas, l’habillage ou le lavage. Des aides à domicile ont été mises en place pour leur permettre de vivre normalement.
Les différents types d’aide à domicile pour les personnes âgées
Une personne âgée qui ne peut plus accomplir les gestes simples de la vie quotidienne peut demander de l’aide à domicile dans le cadre des services sociaux. Cette assistance est souvent précédée d’une évaluation du degré de dépendance vis-à-vis du bénéficiaire et de son entourage. Différents profils de parties prenantes peuvent répondre aux besoins de la personne concernée.
Lire également : Comment faire une demande de logement étudiant ?
En général, les professionnels détiennent un BEP de santé et social, option d’aide à domicile. Il existe également des assistants de vie qui ont un titre professionnel délivré par le ministère du Travail. La différence entre ces deux professions réside dans la dimension plus intime de l’assistant de vie. Comme son nom suggère que l’aide à domicile vient directement à la personne âgée. Elle concerne les services suivants :
- Soutien et aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne : mobilité et mouvement, habillage, toilette, nourriture…
- Soutien et aide dans la vie sociale et relationnelle : loisirs, tâches administratives…
- Soutien aux activités motrices et sensorielles, à l’exclusion des procédures médicales et des soins infirmiers
- Dispense de confort psychologique
- Portage des repas, sous la supervision d’un nutritionniste
D’autres aides qui font partie des services sociaux existent pour faciliter la vie des personnes âgées, dépendantes ou non :
A lire en complément : Comprendre et faire valoir les droits juridiques des seniors : Guide pratique
- Travaux ménagers et entretien du logement
- Petits travaux de jardinage et de bricolage
- Traitements esthétiques
- Soins et promenade des animaux de compagnie…
Assistance financière éventuelle et méthodes d’intervention
Différentes aides permettent de supporter le coût des interventions d’aide à domicile dans le cadre de services personnels. Toutefois, ce soutien s’accompagne de critères d’éligibilité liés à l’âge et aux ressources. On peut citer :
- Aide fiscale
- L’aide de la santé complémentaire
- Allocation d’autonomie personnalisée (APA)
- Soutien aux fonds de pension
- Assistance de la mairie ou du Centre communal d’action sociale (CCAS)
Les interventions se font également selon différentes méthodes contractuelles. En mode prestataire, le travailleur est employé par une organisation prestataire qui gère légalement et administrativement l’embauche, le contrat de travail, le salaire, le départ et la qualité des interventions. En mode proxy, le bénéficiaire est l’employeur de l’intervenant, mais l’organisation le dégage des aspects juridiques et administratifs. Mais vous pouvez également opter pour un emploi direct ou direct. Dans ce cas, le bénéficiaire est responsable de la recherche et du recrutement de l’intervenant, tout en s’occupant des démarches légales et administratives.
Le chèque d’emploi du service universel (CESU) a été introduit pour faciliter le paiement des factures pour la prestation de services à la personne. Il en existe deux types : le CESU bancaire et le CESU préfinancé. Le premier, composé d’un chèque et d’un volet social, est émis gratuitement par les banques et fait office de contrat de travail, de fiche de paie et de déclaration à l’URSSAF. Le second est, quant à lui, émis par des mutuelles, des compagnies d’assurance ou des conseils régionaux. Le bénéficiaire ne paie qu’une partie de la valeur, le reste étant à la charge de l’organisme émetteur.