Les différents dispositifs de télésurveillance pour seniors
Les seniors sont souvent confrontés avec l’âge au problème de perte d’autonomie. Pour continuer à vivre chez eux en toute sécurité, la télésurveillance apparaît comme l’une des solutions les plus efficaces et les plus prisées. Cela leur permet de bénéficier d’une assistance 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et d’une intervention rapide en cas de problème. Voici un aperçu des différents dispositifs de télésurveillance pour senior.
La téléassistance à domicile pour les seniors
La téléassistance à domicile fonctionne via un dispositif qui permet au senior d’entrer en contact avec un téléopérateur en cas de malaise ou de chute. Il lui suffit pour cela d’appuyer sur un médaillon ou un bracelet qu’il porte de manière permanente. Comme le précise le site https://teleassistance-allovie.com, un émetteur-récepteur est relié à la centrale d’écoute. Pour son fonctionnement, un système de haut-parleur est installé dans la maison du senior. C’est cet élément qui lui permet de communiquer avec le centre d’écoute à distance sans avoir besoin d’un téléphone.
Lire également : Les indispensables pour faciliter la vie des seniors : les meilleures applications et gadgets
Selon la gravité de la situation, le téléopérateur peut contacter un proche ou déclencher une intervention en urgence. Il a en effet accès à la fiche d’information qui le renseigne sur la situation du senior ainsi que sur la personne à contacter. Il peut s’agir d’un proche ou d’un voisin qui est capable de se rendre rapidement sur les lieux. Ainsi, si après évaluation de la situation, il s’agit plus d’une frayeur, c’est cette personne qui est contactée. Si, en revanche, la personne âgée ne répond pas, une intervention de secours est alors déclenchée.
Les détecteurs de chute automatique
Les détecteurs de chute automatique fonctionnent via le bracelet ou le bijou que porte en permanence le senior. En cas de chute par exemple, celui-ci entre dans une phase d’analyse des mouvements de la personne âgée pendant 20 secondes. Si elle ne parvient pas à se relever durant ce laps de temps, le bracelet se met à vibrer et une lumière rouge commence alors à clignoter. Après un laps de 20 secondes supplémentaires, l’alarme est déclenchée automatiquement. Elle ne se désactivera que si le senior se relève et se maintient debout pendant un maximum de 6 secondes. Il a également la possibilité de la déclencher manuellement en appuyant sur le bouton du bracelet.
A lire en complément : Les clés pour maintenir sa sociabilité et se lier aux autres en tant que senior
Notez que ce dispositif se déclenche surtout en cas de chutes lourdes. Lorsqu’il s’agit de chutes lentes ou molles depuis un fauteuil ou un meuble par exemple, il peut ne pas se déclencher. Le senior a toutefois la possibilité, s’il en ressent le besoin, de déclencher manuellement l’alarme.
Les caméras de télésurveillance
Les caméras de télésurveillance permettent d’avoir en visuel la personne âgée à son domicile, ce qui renforce encore plus le système de sécurité. Au-delà de la surveillance, le dispositif mis en place intègre un système de détection intelligente qui a pour but d’analyser tous les comportements inhabituels. Elle est aussi équipée d’un haut-parleur et d’un microphone pour favoriser la discussion avec le senior afin de mieux répondre à ses besoins. Vous pouvez aussi installer l’application mobile qui sert d’interface.