La téléassistance et téléalarme pour personnes âgées, pour quoi faire ?

Les personnes âgées peuvent être confrontées à de nombreuses difficultés dans leur quotidien. Pour anticiper d’éventuels accidents et assurer leur sécurité, vous pouvez opter pour des systèmes de téléassistance et téléalarme.
Les besoins typiques d’une personne âgée vivant seule
Une personne âgée qui vit seule peut être la cible de cambriolage. En effet, les seniors sont vulnérables et s’exposent le plus souvent aux actes de vol. Ils ont alors besoin davantage de sécurité. Pour apporter de la quiétude aux personnes âgées, vous pouvez avoir recours à la téléassistance et à la téléalarme.
A lire également : Quelles aides pour les jeunes chômeurs ?
Par ailleurs, une personne âgée qui vit seule peut rencontrer des difficultés à satisfaire de nombreux autres besoins. Préparer les repas, faire des courses ou encore prendre un bain sont autant d’activités que les seniors peuvent avoir du mal à accomplir. L’option de la téléalarme se révèle alors comme une solution efficace. Vous pouvez en savoir plus ici sur les spécificités de la téléassistance dédiée aux personnes âgées.
Les avantages de la téléassistance et de la téléalarme pour les personnes âgées
Si vous optez pour la téléassistance et la téléalarme pour garantir la sécurité des seniors vivant seuls, pensez toutefois à sélectionner les modèles qui s’adaptent à leurs besoins. La plupart du temps, les solutions proposées sont faciles à utiliser. La personne âgée a simplement besoin d’actionner un bouton pour déclencher une alerte et contacter l’opérateur.
A découvrir également : Comment se débarrasser de vieux meubles encombrants ?
Ainsi, en cas de chute, le senior pourra être rapidement secouru. Avec ce système, les risques de décès et d’hospitalisation sont réduits. Un système de téléassistance et de téléalarme offre également des avantages aux proches et aux parents de la personne âgée. Avec cette solution, les membres du senior sont moins anxieux et stressés. La téléassistance est aussi un moyen de communication par lequel la personne âgée peut interagir avec un opérateur lorsqu’elle se sent seule.
Si le senior le souhaite, il pourra engager une discussion. Par ailleurs, le recours à cette solution a un avantage financier. En effet, la souscription d’une offre de téléassistance et de téléalarme, de même que les dépenses en services à la personne, entraîne une réduction d’impôt de 50 % si le senior est imposable. Si la personne âgée n’est pas imposable, l’option de ce système rapportera un crédit d’impôt de 50 %. Toutefois, vous devez choisir une entreprise agréée pour bénéficier de ces avantages.
Quelques exemples d’utilisation de ces services
L’utilisation de la téléassistance et de la téléalarme peut être envisagée dans diverses situations. Si vous souhaitez offrir à un senior un système qui permet de l’assister pour tous ses besoins, c’est la solution recommandée. Si la personne âgée a besoin d’acheter un produit, elle pourra contacter l’opérateur pour demander une assistance. Si elle ressent un malaise, un bip ou la pression sur un bouton pourra lui sauver la vie.
L’opérateur de téléassistance pourra appeler en urgence un médecin ou les secours pour intervenir rapidement. Ce système peut aussi être utilisé pour sécuriser le logement du senior. Si la personne âgée remarque une intrusion dans son appartement ou un fait anormal, une simple alerte suffit pour que l’opérateur de téléassistance envoie la police au domicile de cette dernière. Les personnes âgées sont confrontées à de nombreuses difficultés dans leur quotidien. Pour anticiper d’éventuels accidents et assurer leur sécurité, vous pouvez opter pour la téléassistance et la téléalarme.