Comment lutter contre la presbyacousie ?

Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez certainement les problèmes qu’elle cause. La presbyacousie est une pathologie qui concerne 6 millions de Français. Elle touche majoritairement les personnes les plus âgées mais la moyenne d’âge des personnes touchées est malheureusement de plus en plus basse. On constate d’ailleurs chez les moins de 30 ans des baisses d’audition plus nombreuses. L’audition et la presbyacousie sont donc de véritables enjeux de santé publique sur lesquels il est important d’informer.
La presbyacousie, c’est quoi exactement ?
Cette pathologie se caractérise par une diminution de l’acuité auditive. Cette baisse est le plus souvent due à l’âge et au vieillissement du système auditif. La perte d’audition se fait au fil du temps et chaque personne est concernée par ce problème dès l’âge de 60 ans environ.
A voir aussi : AVC : Symptômes, causes, diagnostic et traitement
Il faut savoir que la diminution de l’audition a lieu de façon symétrique, ce sont les deux oreilles qui sont touchées. On parle de perte auditive bilatérale. Une personne souffrant de presbyacousie a de plus en plus de difficulté à entendre les fréquences aiguës. Ce sont en effet ces dernières qui sont le premier rempart face aux sons trop forts. Qu’il s’agisse de port de casque trop long, du trafic routier, de travaux, les sons qui sont produits dans ces occasions agressent la base de la cochlée. Les fréquences aiguës sont pourtant essentielles dans notre compréhension des mots.
La difficulté à suivre les conversations dans un environnement bruyant ou au téléphone cause du mal-être et notamment au travail.
A découvrir également : La gouvernance d'entreprise : à quoi ça sert ?
La presbyacousie : les moyens de préventions
Il parait donc évident qu’il faut veiller à la protection de son ouïe. Ce n’est pas parce que vous êtes jeune que vous n’avez rien à craindre. Au contraire, plus vous ferez des excès, plus les conséquences avec l’âge seront importantes. En plus des protections pour les oreilles comme les bouchons, il convient de faire des pauses pour reposer vos tympans. Ce n’est pas seulement un son trop fort qui est problématique pour la santé de vos oreilles. Les écoutes prolongées sont également nocives.
Si la musique tient une place importante dans votre vie, il est conseillé d’avoir du matériel adapté et de qualité. Des formats et des appareils permettant d’écouter de la musique en Haute Définition évitent d’avoir à mettre le son trop fort. Le casque audio ne doit pas être porté trop longtemps. Il faut compter 30 minutes et faire une pause du même temps au minimum.
Les plongeurs quant à eux doivent éviter la manoeuvre de Valsalva car à force d’être répétée, elle augmente les risques de perte d’audition. Nous conseillons d’opter pour les compensations a-traumatiques. Les conducteurs de moto ou les amateurs de tir et de chasse ne doivent pas oublier de porter un casque de protection.
Pour finir, comme pour prévenir tous les maux, l’alimentation joue un rôle non-négligeable. Les antioxydants sont ici nos alliés dans le ralentissement du vieillissement. On en trouve dans les fruits rouges, le curcuma, les graines de lin, le curry, le vin rouge (avec modération !) ou certaines huiles.
Les solutions face à la presbyacousie
Une perte d’audition entraîne malheureusement d’autres problèmes. Le cortex est moins stimulé, ce qui diminue la taille du cortex auditif primaire et son activité neuronale. Pour équilibrer ce manque, la concentration se fait plus forte et l’individu se fatigue alors plus vite. Il peut donc moins faire d’activité et c’est un cercle vicieux qui se produit. Il a été constaté qu’une baisse des capacités cognitives est un risque plus élevé de 24% pour les personnes ayant une presbyacousie.
Afin de retrouver un confort au quotidien, l’appareillage auditif est une solution pour de nombreuses personnes. En régulant les sons, les fréquences défaillantes sont augmentées. Un appareil auditif ne permet pas de retrouver le niveau d’audition de sa jeunesse mais il limite grandement ses défauts.
Cependant, beaucoup de personnes ne supportent pas l’appareil auditif. C’est pourquoi l’entreprise Seriniti a cherché une alternative à l’appareil auditif classique qui reste coûteux. Celui-ci s’élève en effet à environ 1550 euros par oreille. C’est un prix conséquent si vous ne souffrez que d’une petite gêne. Il est aussi difficilement ajustable pour les personnes âgées qui ne sont pas toutes à l’aise avec ce genre d’outils. De plus, son manque de discrétion peut rebuter des personnes complexées par ce handicap. Le problème ici est que ce seul point peut empêcher des personnes de vivre mieux.
L’appareil auditif conçu par SERINITI s’obtient sans ordonnance et s’utilise facilement. Son rôle est de compenser la presbyacousie grâce à un système fonctionnant par signal sonore. Ainsi, les voix trop faibles sont amplifiées et les bruits trop forts sont réduits de façon automatique. La norme CE et la garantie de 2 ans permet de tester ce produit en toute sérénité.
L’appareil ORISON est petit et intra-auriculaire. Azur est lui un mini contour rechargeable. Les qualités techniques sont les mêmes mais les personnes peuvent choisir le dispositif qui leur convient le mieux.