Comment choisir son monte escalier ?

Le choix d’un monte escalier électrique ou fauteuil élévateur se fait principalement en fonction de plusieurs éléments. Il faut tenir compte de votre escalier, de vos attentes particulières, des finitions, des matériaux de revêtement, des options intégrées et bien d’autres. Pour plus de détails, suivez l’article !
Quel type de monte-escaliers choisir ?
Bien choisir un monte-escaliers doit tenir compte de critères précis comme le budget à impartir et le système à avantager. Le prix de cet appareil varie généralement entre 2 500€ et plus de 10 000€ en fonction des modèles. Pour choisir un monte escalier, il faut considérer certains besoins spécifiques : les contraintes fonctionnelles de l’utilisateur et les contraintes de l’habitation.
A lire en complément : Est-il possible d'éviter le déclin cognitif ?
Il est conseillé d’effectuer au préalable une étude technique de votre escalier pour pouvoir s’assurer de la faisabilité du projet. Sachez que le monte escalier est obligé d’être parfaitement adapté au type de votre escalier, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation.
De la qualité de matériaux de revêtement, des finitions et des efforts de conception dépendent entièrement la longévité et la solidité de l’appareil. Ce dernier ne doit pas être non plus difficile à manipuler. En outre, il doit répondre parfaitement à vos désirs et à vos besoins en termes d’esthétiques et de prouesses technologiques.
A voir aussi : Quelle est la meilleure marque d'appareils auditifs ?
Pour votre projet, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine.
Y a-t-il différents modèles de monte-escaliers ?
Adaptée à des handicaps, la chaise élévatrice est employée pour franchir de petites hauteurs (comme 3 ou 4 marches). Elle sert également à soulever un fauteuil roulant en toute sécurité pouvant atteindre jusqu’à 12 m de hauteur. Cette plateforme élévatrice ou monte-charges ressemble à des mini-ascenseurs. Enfin, le monte-escaliers demeure peu encombrant. Par rapport à un monte-escaliers traditionnel, la différence est qu’il est dans la pose des rails fixées en hauteur.
Il existe plusieurs modèles de monte-escaliers. On peut distinguer de nombreuses catégories dont le monte escalier droit, le monte escaliers tournant et le monte escaliers en colimaçon.
Le monte escalier droit
Pour choisir un monte-escaliers, il est essentiel d’abord de comparer les prestations, les offres, le service après-vente et aussi les prix.
Le monte escalier droit est compatible à un escalier classique dit “droit”. Il s’agit d’un escalier éventuellement étroit et sans spécificités. Cet appareil se positionne soit du côté du mur (à droite ou à gauche) soit du côté de la rampe et est conçu selon les désirs des occupants des lieux.
Le monte escalier tournant
Le monte escalier tournant est créé pour le type d’escalier 1/4, 2/4 ou 3/4 tournant. Cet appareil s’adapte aux dimensions à partir de 60 cm environ de large, il suit les courbes et virages. Il se positionne contre le mur ou la rampe, reste stable et s’arrête s’il le faut à chaque palier. Ce monte-escaliers électrique avance sur des rails adaptés à cette structure.
Sachez que le devis pour cet appareil électrique doit décrire chaque fonctionnalité souhaitée en insistant sur les détails. Ceci doit chiffrer le coût du matériel et le coût de la pose de façon séparée. Faites une demande de devis ici !
Le monte escalier colimaçon
Le monte escalier colimaçon est idéal pour l’équipement d’un escalier en courbes ou hélicoïdal. Cet appareil suit les courbes de manière précise et se place au plus près des marches pour garantir une meilleure stabilité. Tel le monte escalier droit et tournant, ce type d’appareil est placé contre le mur ou contre la rampe.
Le confort de ce fauteuil élévateur dépend notamment des options sélectionnées et des revêtements du siège fixe ou pivotant. Il est à noter que les systèmes de sécurité sont performants et les rails sont conçus sur-mesure. Pour cet appareil, il existe divers choix de matériaux, de couleurs et de dimensions.
Le monte escalier extérieur
Le monte escalier électrique extérieur est obligé de résister au vent, à la pluie, aux UV et principalement aux accrochages et aux chocs. Le moteur de celui-ci doit être protégé de manière efficace pour ne pas craindre l’humidité. Comme les autres types de monte-escaliers électrique ; cet appareil est obligé de répondre à des normes très strictes. Il doit suivre les réglementations attachées à la sécurité des personnes.
Le monte escalier extérieur s’adapte non seulement aux escaliers droits mais aussi aux escaliers en colimaçon et tournants. De préférence, l’appareil se positionne contre le mur.