Nouveau penalty pour Quartararo, enfin 6e en Catalogne

Victime d’une double pénalité en Catalogne, Fabio Quartararo se tourne vers la prochaine course, pour répondre sur la piste à ceux qui sont allés se plaindre pour obtenir cette sanction.
Fini troisième du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo n’a finalement récolté que des points de sixième place. Le Français a écopé de deux pénalités de trois secondes chacune. Le premier à cause d’un incident survenu au premier virage du 22e tour : attaqué par Johann Zarco, il a failli s’écraser et a dû couper la chicane du circuit, avant de reprendre la piste. Il n’a rien gagné, mais n’a pas perdu assez de temps, a estimé le Race Management : il aurait dû ralentir jusqu’à perdre une seconde, au lieu des 3 dixièmes (7 selon lui) libérés dans cet incident.
A lire en complément : Comment déterminer un vieillissement normal ?
Le second a été reçu près de cinq heures plus tard, car il s’est retrouvé avec la combinaison ouverte et sans protection thoracique. Cette pénalité a été infligée après que plusieurs joueurs du championnat — Suzuki et Ducati, selon nos informations — se soient rendus à porter plainte auprès de la Direction des courses. Fabio Quartararo a été sanctionné sur la base de l’article 2.5.5.2 du règlement du Grand Prix, qui stipule que l’équipement doit être correctement porté sur la piste.
Oui, vous avez bien lu : cinq heures plus tard . La course s’est terminée à 13h40, la nouvelle est devenue officielle sur les coups de 19h00. La direction de course avait initialement décidé de ne rien faire, avant de faire demi-tour. Une énième décision polémique qui s’ajoute à celles déjà nombreuses dont le calendrier, les circonstances et parfois la logique sont débattus.
A voir aussi : Comment se déroule une adoption simple ?
Lorsque les Niçois nous ont parlé dimanche après-midi, cette deuxième sanction n’était pas encore tombée. Quelques heures plus tard, il s’est exprimé sur le sujet par le biais d’un message publié sur les réseaux sociaux, et adressé à ceux qui sont allés se plaindre auprès de la Direction des courses.
« Félicitations à toutes les personnes qui sont allées se plaindre d’une autre pénalité », a-t-il écrit. Comme l’a dit un conducteur, je n’ai mis personne en danger et c’était difficile assez pour que je puisse rouler comme ça. Mais c’est agréable de voir le vrai visage de certaines personnes. Je tiens simplement à remercier tous ceux qui me soutiennent et m’aident à traverser les moments difficiles. Rendez-vous la prochaine fois », avec un clin d’œil en guise de conclusion.
Le prochain, le Grand Prix d’Allemagne du 18 au 20 juin. Le Français terminera en tête du championnat du monde, avec 14 points d’avance sur Johann Zarco. Et une sérieuse motivation pour se venger au poignet droit.