Comment faire une donation avant 80 ans ?

Contrairement à ce que l’on croit souvent, il est possible, même après l’âge de 80 ans, de faire des dons au cours de sa vie. Cependant, il est important de faire une distinction claire entre les différents types de dons qui existent et la fiscalité qui s’y rattache.
Don manuel
Le don manuel est un moyen très simple de transmettre un bien à son bénéficiaire. Comme vous pouvez le voir sur le site journaldesseniors.com, cette transmission a lieu directement, de main en main. Il n’y a aucune limite liée à l’âge.
A lire également : Quelle noce 56 ans de mariage ?
Ce don concerne des sommes d’argent, mais également des objets, une voiture ou même des œuvres d’art.
La transmission se fait par virement bancaire, par la remise d’un billet ou d’un chèque à la personne concernée. Pour faire ce type de don, comme tout autre, le donateur doit être sain d’esprit et ne doit être soumis à aucune protection juridique, telle que la tutelle.
A lire aussi : Comment organiser l'anniversaire de ses 60 ans de mariage ?
Il ne peut pas non plus prélever le don sur les actions réservées, qui doivent allez voir ses héritiers.
Le don manuel, qui n’est soumis à aucun plafond, bénéficie d’un régime fiscal avantageux, même après 80 ans. Si le bénéficiaire est un enfant, il bénéficie d’un abattement de 100 000 euros, réduit à 31 865 euros pour un petit-enfant. Au-delà de ces sommes, des frais de don s’appliquent.
Mais ces indemnités ne sont valables que pour une période de 15 ans. Il convient donc de déclarer ces dons manuels aux autorités fiscales, à la fois pour établir le montant de toute taxe sur les dons et pour permettre à la période de 15 ans de courir.
Le don familial de sommes d’argent
Même si vous avez plus de 80 ans, vous pouvez également faire un don familial de sommes d’argent, également appelé don TEPA, à des membres de votre famille, des adultes ou des mineurs émancipés. Ce don doit prendre la forme d’une somme d’argent, payée en espèces ou par chèque. La transaction peut être établie devant un notaire, même si cela n’est nullement obligatoire.
Mais le régime fiscal ce don TEPA est moins intéressant pour les personnes âgées de 80 ans ou plus. En effet, il ne bénéficie pas de l’abattement prévu, calculé en fonction du degré de parenté entre le receveur et le donneur et qui est renouvelé tous les 15 ans.
Il est à noter qu’une autre disposition n’est pas favorable aux donneurs âgés de plus de 80 ans. En effet, si le don familial a lieu moins de 15 ans avant le décès du donateur, il rétablit la succession.
Offrez un bien
Même après l’âge de 80 ans, il est également possible de léguer des biens immobiliers à des membres de votre famille. Ce don bénéficie d’une allocation spécifique, qui vous permet de léguer une partie de votre patrimoine de votre vivant tout en réduisant les impôts.
Pour continuer à profiter de la propriété, vous pouvez faire un don avec une réserve d’usufruit. Dans ce cas, vous transférez la nue-propriété aux bénéficiaires du don, tout en continuant à vivre dans l’appartement ou la maison.
Si le donneur a plus de 80 ans, cette opération est toutefois moins attrayante pour le receveur. En effet, la valeur de la simple propriété augmente avec l’âge du donateur, ce qui entraîne une imposition plus lourde pour le bénéficiaire du don.
Le présent d’utilisation
Vous pouvez faire un don d’utilisation à tout âge, et donc bien sûr au-delà de 80 ans. Le cadeau habituel n’est pas un don en soi, mais, comme son nom l’indique, un cadeau fait à un enfant ou à un petit-enfant.
Vous pouvez donc donner un objet de valeur ou une somme d’argent, mais pas un appartement ou une maison. Contrairement à un don, le présent d’utilisation n’est pas imposable. Vous n’avez donc rien à déclarer aux autorités fiscales.
Cependant, deux conditions doivent être remplies avant de pouvoir parler de cadeau d’utilisation. En premier lieu, elle ne doit être accordée que dans le cadre d’événements spéciaux, tels que la célébration d’un anniversaire ou d’une naissance.
En outre, il ne doit pas être disproportionné par rapport au patrimoine et aux revenus du donateur.