Comment faire pour devenir auxiliaire de vie ?

Les soignants jouent un rôle majeur dans le bien-être des personnes âgées et handicapées. Leurs tâches consistent principalement à apporter soutien et réconfort à ceux qui vivent des situations délicates. Un diplômé du DEAVS doit donc être un personnel qualifié en termes d’accompagnement et d’assistance d’une personne malade, handicapée ou âgée. Pour cette raison, pendant la formation, les apprenants doivent maîtriser les six domaines directement liés aux services à la personne. L’apprentissage se fait généralement en trois étapes, y compris des tests, des cours théoriques et des stages.
A lire aussi : Effectuer un don manuel en différant le paiement des droits à son décès
Tests d’admission et d’admissibilité
Avant de commencer la préparation à l’examen, chaque candidat doit réussir l’examen oral et écrit. Ces deux étapes permettent aux examinateurs de mesurer leur niveau de connaissance du métier d’assistant de vie. Le test d’éligibilité comprend une dizaine de questions sur l’actualité, dont la durée est 1h30. Les candidats qui réussissent ce test passent ensuite l’examen d’admission oral. Pendant une vingtaine de minutes, ils participeront à un entretien avec le jury.
Lire également : Investir dans une résidence hôtelière : Quelques informations à savoir
Durée de la formation
Les cours qui vous permettent de devenir un AVS peuvent être suivis de façon continue ou discontinue. Ils sont ainsi réalisés pendant 9 mois à 3 ans, selon le rythme de chaque apprenant. L’enseignement théorique, d’une durée de 504 heures, comprend six domaines de formation, notamment :
- Connaissance de la personne qui dure 105 heures ;
- Une assistance personnalisée et une aide lors des actes quotidiens qui se déroulent en 91 heures ;
- Un soutien dans la vie sociale et relationnelle qui se fait en 70 heures ;
- Accompagnement lors d’actes de routine qui se déroulent en 77 heures ;
- La mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’un projet individuel ;
- Communication appliquée à la profession et à la vie institutionnelle.
Dans le cas où un candidat n’aurait pas eu la chance de gagner tous les domaines de formation, il a encore cinq ans pour réussir les tests ratés.
Stages dans un environnement professionnel
Tout comme les autres domaines qui permettent aux apprenants d’entrer dans le monde du travail, l’AVS impose le stage. Cet apprentissage en milieu professionnel doit être effectué pendant environ 16 semaines. Au cours des pratiques, trois DF DEAVS sont mis en évidence, notamment :
- 175 heures dans le domaine du soutien personnalisé ;
- 210 heures de mise en œuvre du projet
- 175 heures sur la communication professionnelle et la vie institutionnelle.
Pendant les stages, les futurs assistants de vie fournissent une assistance et un soutien aux personnes dans tous les environnements possibles. Chaque apprenant doit donc fournir des services aux personnes âgées, malades ou handicapées.